La signification du prénom : comment bien le choisir ?

Chers parents, félicitations pour cette belle nouvelle qu’est l’attente de votre enfant !

Le prénom sera l’attribut même de votre enfant, il reflète bien souvent son origine ou celle de ses parents, ainsi que sa personnalité. Prénom simple, composé, mixte, issu de l’histoire de famille, d’un pays, d’un saint, d’une religion, d’une mythologie, il y a l’embarras du choix selon vos critères !

Pour vous aider, nous avons imaginé quelques questions simples à vous poser.

Pourquoi porter un prénom ? 

Quelle est l’histoire du prénom ?

Il provient du latin prænomen et se définit par un “nom particulier de chacun des membres d’une famille qui, dans l’usage courant, précède le nom patronymique” selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Le nom et le prénom permettent de donner une identité à la personne.

Pendant l’Antiquité, les Romains commencent à faire usage d’un prénom et d’un nom même si le surnom était principalement utilisé pour désigner une personne.

C’est seulement en 1539 que François Ier rend obligatoire les registres de naissance où le prénom, issu d’un saint, était choisi par le curé de paroisse.

En France depuis 1993, il est également possible de créer un prénom tant que l’état civil trouve que le prénom seul ou en association au nom n’est pas contraire à l’intérêt de l’enfant.

Vous cherchez un prénom qui a du sens ?

Se mettre d’accord entre mari et femme sur le prénom de votre bébé peut s’avérer difficile mais c’est également un beau moment en couple !
Vous êtes à la recherche d’une prénomination symbolique ? Un prénom qui a du sens ? Voici comment vous pouvez être aiguillé. 

Choisir le prénom d’un saint pour se mettre sous sa protection

De nombreux catholiques choisissent un prénom dont le saint patron a une vie qui les inspire ou dont ils aimeraient suivre l’exemple, et il y en a beaucoup !

Des idées de livres répertoriant un grand nombre de vies de saints : Savoir à quel saint se vouer, 1.000 saints, leur histoire et leurs prières pour faire face aux difficultés de la vie de Jacques Veissid ; La Fleur des Saints de Albin Michel ; 3500 Prénoms d’hier et d’aujourd’hui de Marie-Andrée Fournier.

Martyr, prêtre, missionnaire, couple édifiant, religieux ou religieuse, adolescent, enfant, appartenant à l’Ancien Testament, théologiens, nombreuses sont les vies exemplaires sur lesquelles vous pouvez vous appuyer et les prendre en protection pour votre enfant.

Choisir le prénom d’un ancêtre de la famille pour en faire mémoire

Un grand nombre de prénoms choisis sont issus de la  famille ou de son histoire. Un prénom que chaque aîné porte, une grand-mère exemplaire, en s’en inspirant les parents désirent leur rendre hommage, respecter la tradition ou porter l’espoir que leur enfant aura les mêmes principales qualités. Au même titre que le nom de famille est transmis, le prénom peut tout à fait être l’objet de cette transmission mais attention à ne pas trop alourdir vos enfants avec le choix de vos prénoms.

Choisir un prénom avec une signification étymologique forte

Dérivés du grec ou du latin,  vous pouvez en trouver un bon nombre, que ce soit pour un garçon ou une fille ! L’étymologie peut avoir un grand rôle dans la signification du prénom : la joie, la prudence, l’espérance, l’amour, la lumière, l’espoir, la force, le miracle ? À vous de choisir. Prenons par exemple, Clémence qui vient du latin clementia et signifie bonté, douceur ; ou encore Félix qui signifie heureux.

Comment choisir son prénom lorsque l’on vient de se convertir au catholicisme ?

Le choix d’un prénom est souvent signe d’une naissance, d’une renaissance ou d’un changement radical de mode de vie. C’est notamment le cas des convertis qui désirent faire table rase du passé et entrer pleinement dans leur “nouvelle vie” en changeant de prénom.

La boîte à idées des prénoms symboliques

Voici une petite liste exhaustive d’idées de prénoms utilisés par les français pour leurs enfants selon leur origine ou inspiration. Bien sûr, l’écriture et la déclinaison en féminin ou masculin peuvent varier ! 

Des exemples de prénoms dérivés du latin et du grec pour filles et garçons

Constance, Céleste, Laetitia, Clara, ou encore Marguerite sont tous issus du latin et signifient respectivement la persévérance, la venue du ciel, la joie, la brillance et  la pureté.

Théophile et Valentin signifient quant à eux “ami de Dieu” et la force, la vaillance.

Des idées de prénoms qui parlent d’eux mêmes

Victoire, Espérance, Prudence, Aimée, Félicité, Perpétue, Modeste, Parfait, …

Des noms de martyrs et/ou saints féminin et masculin

Alice, Agathe, Agnès, Anne, Astrid, Bertille, Blandine, Camille, Claire, Clarisse, Colette, Colombe, Constance, Domitille, Éléonore, Élizabeth, Elodie, Françoise, Hedwige, Hélène, Hermine, Inès, Irène, Juliette, Julie, Jeanne, Joséphine, Louise, Madeleine, Mathilde, Marie, Pauline, Pétronille, Philomène, Priscille, Thérèse, Valérie, Zélie, Zita, Zoé, …

Alban, Albéric, Alexis, Alexandre, Antoine, Augustin, Barthélémy, Benoît, Brieuc, Bruno, Calixte, Camille, Charles, Christophe, Constantin, Damien, David, Edouard, Eloi, François, Gabriel, Gaspard, Grégoire, Guillaume, Henri, Hugo, Irénée, Ignace, Jean, Jules, Joseph, Louis, Marin, Maxence, Maximilien, Michel, Nicolas, Octave, Paul, Pierre, Quentin, Raphaël, Thomas, Timothée, Valentin, Vincent, …

La liste est longue et leurs vies sont toutes plus inspirantes les unes que les autres !

Des noms inspirés des fleurs

Capucine, Hortense, Jacinthe, Marguerite, Rose, Violette, Fleur, Narcisse, Flore, Iris, Lys, … 

Pour plus d’idées, n’hésitez pas à fouiller dans le dictionnaire des prénoms !

Une fausse couche : dois-je nommer mon bébé ?

C’est tout à fait possible ! C’est même une première étape qui peut être importante car nommer ce bébé vous permet d’avancer, de pouvoir continuer à prier pour lui.

Si vous souhaitez avoir une démarche de consolation, d’accompagnement, le chemin de la Consolation au Sanctuaire de la Sainte Baume vous en propose un. Vous avez la possibilité de déposer une plaque avec le nom de votre enfant non-né, de prier pour lui et/ou d’être accompagné par un dominicain. 


Publié

dans

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *