En se faisant baptiser par son cousin Jean-Baptiste dans les eaux du Jourdain, le Christ initie ce sacrement et envoie ses disciples dans le monde : “Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit” (Mt 28, 19-20).
En étant baptisé, nous devenons enfant de Dieu et frère de tout autre chrétien, et sommes appelés à proclamer notre foi.
À la suite de la Révolution, le baptême républicain autrement appelé laïc ou civil à vu le jour pour permettre de célébrer la naissance des enfants sans connotations religieuses.
Aujourd’hui le baptême est entré dans notre langage courant avec des expressions comme le “baptême de l’air” ou encore le “baptême du feu”.
Côté pratique, l’organisation de cette journée de fête est aussi signe de nombreux préparatifs : choix du parrain et de la marraine, préparation de la cérémonie, choix de la décoration du lieu et/ou de la table, cadeaux, repas, dragées, guirlande, budget, ballons, couleur, etc.
Voir notre article “Comment organiser un baptême?”
Baptême catholique
Qu’est-ce que le baptême catholique ?
Le baptême catholique est le premier sacrement des trois l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) qui permettent “d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi” selon l’Église Catholique.
L’enfant ou l’adulte baptisé est symboliquement marqué du signe de la croix ou plongé dans l’eau par un prêtre. Ce passage de la mort à la résurrection de Jésus Christ permet au baptisé de devenir chrétien, c’est-à-dire enfant de Dieu et frère de tout autre baptisé. Il renaît à une nouvelle vie. Le coeur du baptême est lors de la bénédiction par le célébrant “au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit” puis le baptisé est revêtu d’un vêtement blanc, symbole de pureté et couleur du Christ ressuscité et reçoit un cierge allumé, signe de la lumière de Jésus Christ.
En étant baptisé, nous reconnaissons être pêcheur, et que sans Lui et son Église, nous ne pouvons être sauvés. Le baptême purifie tous les enfants et adultes baptisés, il nous dépouille de tout péché et nous donne le don de Dieu.
Quelle est son origine ?
Le mot “baptême” provient du grec “baptizein” qui signifie “plonger, immerger”.
“Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage” selon l’Église Catholique. Le baptisé devient donc enfant du Père par l’intercession du Saint Esprit, il renaît à une nouvelle vie, marqué par le signe de la croix.
Jésus Christ a lui-même été baptisé par son cousin Jean-Baptiste dans le Jourdain (Mt 3,13) pour faire office de commencement de sa vie publique. Ce n’était qu’une ébauche du sacrement instauré à Pâques par sa mort et sa résurrection.
Le Christ affirme que le baptême est nécessaire pour le Salut dans l’évangile selon saint Jean “Personne à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu” (Jn, 3,5). C’est pourquoi Il envoie ses disciples dans le monde : “Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit” (Mt 28, 19-20).
La présence du parrain et de la marraine
Les baptisés sont accompagnés sur leur chemin de foi par leurs parrains, marraines et parents pour les enfants. Afin de vous aider à choisir au mieux, l’Église Catholique requiert une personne minimum de plus de 16 ans ayant reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Aînés dans la foi, il est préférable de choisir des personnes pour qui la foi est importante.
Plus concrètement ? Ils assisteront à la préparation et aux sacrements comme l’eucharistie, la confirmation. Et plus tard, ils se réjouiront lors du mariage de leur filleul…
Voir notre article « Être parrain ou marraine, pourquoi? »
Si vous souhaitez baptiser votre enfant, ou vous faire baptiser, rapprochez-vous du curé de votre paroisse ou de son équipe de préparation au baptême.
Voir notre article « Pourquoi le baptême? »
Baptême civil
Qu’est-ce que le baptême civil ?
Le baptême laïc, civil ou républicain est né du décret du 20 prairial de l’an II, soit le 8 juin 1794, après la Révolution afin de célébrer la venue du bébé sans aspect religieux et de le faire entrer dans la “communauté républicaine”. Il permet aux couples de différentes religions ou athées de fêter cet évènement et de pouvoir choisir également un parrain et une marraine.
Il est célébré par le maire ou par son adjoint. Son usage s’est particulièrement développé depuis la déchristianisation de la France et l’entrée en vigueur de la laïcité.
Pour ce faire, les démarches sont simples, demandez à la mairie de votre ville via le secrétariat général s’il est possible de baptiser votre garçon ou votre fille. Pensez simplement à fournir votre livret de famille ainsi que vos pièces d’identité.
Un certificat de l’état peut être fourni afin d’attester le baptême civil des enfants mais rien ne l’oblige par la loi, car ce baptême ne représente rien légalement.
Au même titre, le droit français n’a pas prévu de loi demandant au parrainage, soit le fait de choisir un parrain et une marraine, de s’occuper de son ou ses filleul(s) en cas de décès des parents.
Quel est le rôle et le but du parrainage civil ?
Concernant le parrain et la marraine pour un baptême civil, leur rôle est purement moral, c’est d’être présent sur les plans humains, citoyens. Donnez la chance à vos enfants d’avoir des parrains et marraines qu’ils pourront prendre en exemple et qui les feront grandir.
Plus concrètement ? Ils sont souvent présents lors de l’anniversaire ou de tout autre évènement important dans la vie de l’enfant, du baptisé. Parrain et marraine peuvent aider les parents, en les invitant par exemple, lors des vacances. Ce sont toujours de beaux moments de complicité !
Généralement, le parrain et la marraine offrent en cadeau à l’enfant, une médaille et sa chaîne ou une jolie gourmette. Il sera le souvenir de cette journée qu’il gardera à vie.
Voir notre article « Être parrain ou marraine, pourquoi ? »
Aspect anthropologique : un rituel de passage
Le baptême ou un rite de passage s’en approchant dans toutes les religions illustre un rituel d’accueil dans une communauté, une arrivée dans un “nouveau monde”. C’est toujours un moment de joie, de fête où les parents présentent leur enfant et rassemblent leurs familles à une date commune.
Dans le judaïsme, il s’agit de la circoncision des garçons, 8 jours après la naissance du bébé lors de la Brit Milah. Pour les filles, c’est le moment de leur donner un prénom d’origine hébraïque.
Dans la religion islamique, le bébé naît musulman mais 7 jours après sa naissance, une fête est organisée en son honneur afin de lui donner un nom.
Dans une conception plus large, le baptême est utilisé comme expression pour signifier un nouveau départ, une nouvelle vie. Prenons par exemple “le baptême du feu”, expression tout d’abord militaire puis civile qui signifie le premier combat, ou un obstacle difficile à surmonter. Le principe est le même pour le baptême de l’air quant à lui représente le premier vol réalisé par une personne mais aussi pour le baptême de plongée ou encore d’hélicoptère.